Cosinus et sinus d'un nombre réel

Modifié par Clemni

Le plan est muni d'un repère orthonormé \(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\). 

Définitions

Soit \(\mathcal{C}\) le cercle trigonométrique, \(x\) un nombre réel.
On note \(\text{M}\) le point du cercle trigonométrique associé au réel \(x\).

  • On appelle cosinus du réel \(x\), et on note \(\cos(x)\), l'abscisse du point \(\text{M}\) dans le repère\(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\).
  • On appelle sinus du réel \(x\), et on note \(\sin(x)\), l'ordonnée du point \(\text{M}\) dans le repère\(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\).

Remarque

Ces définitions permettent de définir le cosinus et le sinus d'un réel quelconque en dehors du cadre d'un triangle rectangle où on est limité seulement à des angles aigus dont les mesures sont strictement comprises entre \(0\) et \(\dfrac{\pi}{2}\) radians.
On peut vérifier que ces définitions coïncident bien avec celles données dans le cadre d'un triangle rectangle.
En effet, dans le plan muni du repère orthonormé \(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\), on considère le point \(\text{M}\) du cercle trigonométrique associé à un réel \(x \in \left]0\,;\dfrac{\pi}{2}\right[\)
On note \(\text{H}\) et \(\text{K}\) les pieds respectifs des perpendiculaires à l’axe des abscisses et à l’axe des ordonnées passant par le point \(\text{M}\).

Dans le triangle \(\text{HOM}\) rectangle en \(\text{H}\), on a :

  • \(\cos\left(\widehat{\text{HOM}}\right)=\dfrac{\text{OH}}{\text{OM}}=\text{OH}\) car \(\text{OM}=1\), d'où \(\cos(x)=\text{OH}\).
     \(\cos(x)\) est bien l’abscisse du point \(\text{M}\) dans le repère \(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\).
  • \(\sin\left(\widehat{\text{HOM}}\right)=\dfrac{\text{HM}}{\text{OM}}=\text{HM}\) car \(\text{OM}=1\), d'où \(\sin(x)=\text{HM}=\text{OK}\).
    \(\sin(x)\) est bien l’ordonnée du point \(\mathrm{M}\) dans le repère \(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0